Les classes de 4° rencontrent la jeune photoreporter américaine Isadora Kosofsky à Visa pour l'image

Devenir photographe : une passion pour Isadora

"Depuis ses 13 ans Isadora Kosofsky est passionée de photographie. C'est dans le club photo de son collège de Los Angeles, qu'elle decouvre la photographie. Elle s'intéresse à des sujets difficiles et veut montrer ce que vivent les personnes en difficultés sociales aux Etats Unis."

                                                                                                                                                     Raphael, Samuel, Anais et Thalya de 4°B

Les premiers reportages

"Isadora Kososky a fait ses premiers photoreportages sur des mineurs incarserés dans des prisons du Nouveau Méxique, car son premier grand amour s'est fait arréter et emprisonner a l'âge de 14 ans. Elle rencontre alors deux frères David et Vinny qui étaient très proches l'un de l'autre. Cette histoire la touche et elle veut raconter leur vie."

                                                                                                                                                                      Amir,Thomas,Elena,Rachel 4°B

Ses approches avec les familles

"Isadora nous raconte qu'elle a suivi deux familles pendant 4 ans. A l'epoque Vinny 13 ans venait de poignarder un ami de la famille qui agressait sa mère. Il se retrouve en prison et Isadora le rencontre. Elle fait aussi la connaissance de son frère David mais il ne veut pas qu'elle fasse de photographie. Il lui a fallu 1 an et demi pour pouvoir gagner la confiance de David 19 ans, pour qu'il comprenne le sens de son travail et qu'elle puisse le suivre alors qu'il venait de se faire arréter pour vente de drogues."

                                                                                                                                                                         Justine, Léna;Aurélio,Kelig 4°B

Des photos qui portent un message 

"Quand on regarde ces photos on ressent beaucoup de tristesse. Cela parle des relations entre une mère et ses enfants qui sont séparés mais qui continuent à s'aimer et à vivre dans une société difficile pour les personnes défavorisées. Cette histoire nous touche beaucoup."

Vous pouvez retrouver les photos d'Isadora sur son site :

http://www.isadorakosofsky.com/album...

                                                                                                                                                                  Sabrina, Sacha, Adelina et Karim 4°B

La technique utilisée

"La jeune photojournaliste utilise un appareil photo de marque Nikon. Elle fait aussi de la vidéo car elle travaille pour des magazines qui ont aussi des sites en ligne et qui lui demandent des reportages vidéos. Cependant elle préfère la photo car plus intime. Pour le tournage des images, elle se déplace avec un preneur de son et un caméraman, ce qui ne facilite pas les relations de confiance qu'elle installe avec les familles. Pour prendre ses photos, elle peut rester jusqu'à trois semaines au contact des familles afin de saisir les moments d'intimité. Elle souhaite continuer son travail avec ces mêmes personnes et retourne les voir 4 fois par an."

                                                                                                                                                                     Mathis, Chaveti, Sety et Fatma 4°B