E.I.S.T.

L'EIST associe les disciplines scientifiques expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) à la technologie dans un enseignement commun. Depuis l'ouverture de l'établissement en 2010, les professeurs des disciplines scientifiques se sont engagés dans l'EIST.

Organisation

A raison de 4h hebdomadaire en 6eme et de 4h30 en classe de 5eme. 

L'EIST vise plusieurs objectifs :

  • stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
  • faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ;
  • donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et techonologique ;
  • pratiquer la démarche d'investigation telle qu'elle est inscrite dans les programmes de sciences et technologie.

L'EIST répond aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; il s'inscrit dans le respect des programmes nationaux.

 

Les textes officiels

La circulaire du 30 juin 2015 sur l'organisation des enseignements au collège, publiée au BO n°27 du 2 juillet 2015, précise la place de l'EIST à compter de la rentrée scolaire 2016.

 

Mise en oeuvre

 

Notre programmation est basée sur des observations de terrain (dans l'environnement de l'internat en 6ème et le long de la Mosson en 5eme) et sur des pratiques d'investigation qui permettent d'expérimenter, de modéliser...

Plus de précisions à partir de la rentrée 2016, avec la mise en place du nouveau socle et des nouveaux programmes.