EPS


L'Education Physique et Sportive

Questionnaire de début d'année

A quoi sert l'EPS ? J'ai un problème de santé, que faire ? Et cette année, le programme ?



L’Éducation Physique et Sportive est une discipline obligatoire au collège et au lycée.

Vous validerez des compétences au fur et à mesure de votre scolarité (visibles dans sacoche) et vous obtiendrez des résultats qui compteront pour l'obtention du brevet et du baccalauréat. Au-delà, l'EPS vous permettra d'avoir une vie saine et équilibrée à l'internat.

Pour compléter cette formation physique et sportive, vous avez accès à une pratique à l'association sportive.


A quoi sert l'EPS ?

L’éducation physique et sportive forme, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives, artistiques, et l'acquisition de compétences un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

 

Pour être physiquement éduqué, nous cherchons à développer et mobiliser les ressources pour enrichir la motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite : "Tu dois pouvoir améliorer ta vitesse, ta force, ta résistance, ta souplesse…"

 

Pour être lucide et autonome, nous vous permettons d’accéder aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de ta vie physique. "Tu dois savoir t’échauffer avant tout effort, doser ton intensité dans les tâches pour ne pas te blesser, prendre conscience des risques d’une activité et/ou d’un lieu pour agir en toute sécurité…"

 

Pour être cultivé, vous accéderez au patrimoine culturel que constituent les activités physiques, sportives et artistiques."Tu dois être capable de pratiquer différents sports, en connaître les règles, pouvoir améliorer ton niveau, respecter tes partenaires et adversaires…"

Vous apprendrez donc à vous engager dans des projets et à acquérir des méthodes. Vous prendrez aussi des responsabilités et assimilerez progressivement des règles indispensables pour acquérir de nouvelles capacités physiques et, une image positive de vous-mêmes. Vous ressentirez donc le bien-être que donne la confiance en soi et pourrez prétendre être socialement éduqué. 


Vous montrerez aussi que vous êtes capables de vous préparer, vous préserver et de récupérer d’un effort. Vous apprendrez à identifier les facteurs de risques, à vous approprier des principes de santé et d’hygiène de vie, à maîtriser vos émotions et à apprécier les effets de l’activité physique sur votre corps.

En variant les activités, vous apprendrez à :

  • réaliser une performance mesurée dans le temps et l’espace (natation, athlétisme)
  • adapter un déplacement : choisir un itinéraire dans un milieu naturel, s’engager en sécurité et dans le respect de l’environnement (escalade, kayak)
  • réaliser une prestation artistique ou acrobatique : imaginer, produire et maîtriser une création devant un public (gymnastique, acrosport, danse)
  • conduire et maîtriser un affrontement : prendre des décisions en respectant les adversaires, les partenaires et l’arbitre (Boxe française, lutte, sports collectifs)

et au lycée, à

  • réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi. 

 

J'ai un problème de santé, que faire ?


J'ai un problème médical (mots des parents, de l'infirmière ou du médecin) 

je suis donc dispensé d’EPS ........

 

........... Eh bien non, je dois aller en cours avec mon professeur d'EPS
 
et lui seul décidera si il me dispense de pratique physique
 
si effectivement je suis inapte (sauf bien sûr si c'est un médecin qui a fait un certificat médical) 
 
Je dois donc avoir ma tenue même si je ne pratiquerai pas l'activité physique
Si vous êtes inapte, vous pourrez valider des compétences non "motrices' : 

par l'acquisition de connaissances sur les Activités Physiques et Sportives, 
en participant au projet de la classe 
en aidant l'enseignant ou les camarades
en arbitrant

Vous serez disponible pour porter un œil différent sur l’activité de la classe.
 
De plus, le fait d’être présent tout au long des séances, permet à l’élève inapte temporairement, de rester « actif » au sein du groupe classe et lui permet une réintégration plus rapide dans le cours en cas de retour à l’activité.

 

Et cette année, le programme ?

Il sera bientôt en ligne....