De la vigne au vin

Description

De l’élaboration à la mise en vente d’une cuvée : - Vendanges - Vinification : chimie et biologie - Elaboration d’une étiquette s’appuyant sur des références littéraires et culturelles - Histoire et géographie du vin - Techniques de Marketing et de ventes - Education à la santé : dangers de l’alcool

Modalités de mise en oeuvre

Le projet s’étale sur l’année scolaire. Les élèves bénéficient de 3,5 heures par semaine partagées de la façon suivante : 1,5 h Enseignement d’exploration et 2h projet Il y a 24 groupes de 3 élèves.

L'année commence par une journée vendanges.

  Ensuite, durant toute l'année scolaire, les élèves participent au processus de vinification. Grâce à un travail pluridisciplinaire, ils comprennent comment obtenir un produit fini commercialisable.

A la fin de l'année, en groupe, les élèves élaborent des étiquettes associées à un nom. Ils présentent le tout à l'oral et un jury vote pour choisir l'étiquette et le nom qui représentera la cuvée. Le vin est alors mis en bouteille, les étiquettes collées et une soirée clôture l'année pour que les élèves présentent leur produit.

             

Etiquette cuvée 2016