Découvrez "L'appel", une BD originale

 

Article proposé par Yannis Yetou, élève de 3emeB, décembre 2016.

J’ai décidé de vous présenter une bande dessinée qui m’a particulièrement plu écrit par laurent Galandon et illustré par Dominique  Mermoux,  intitulée sobrement l’appel.

Cette bande dessinée parle d’un jeune homme appelé Benoît et de sa mère Cécile. Un jour,  benoît disparait, ne laissant derrière lui qu’un bref message vidéo dans lequel il annonce être parti faire le Djihad en Syrie auprès de ses « frères » de l’État Islamique.

Il est heureux, affirme-t-il, et elle n’a pas à s’inquiéter. Il promet de l’appeler...

Cécile est sous le choc, elle n’a rien vu venir. Elle a besoin de comprendre : comment son fils, qui n’était même pas croyant, a-t-il pu se radicaliser aussi vite ? Qui sont les responsables ? Et pourquoi ne s’est-elle rendu compte de rien ?

Interrogeant ses amis, ses connaissances, elle part en quête du moindre indice.

Mais le soir, seule, chez elle, ne reste que le silence de l’attente. Les yeux rivés sur son téléphone, elle attend l’appel. Celui qui lui redonnera peut-être espoir.

Cette bande dessinée traite vraiment d’un sujet de l’actualité du moment et peut, chez certain, faire de la prévention sur un message plutôt délicat à transmettre qui est celui de la radicalisation.

En tout cas, cette bande dessinée est disponible au CDI de l’internat et je vous invite à y jeter un coup d’œil car elle fait vraiment passer un beau message qui est celui d’une mère qui se bat pour comprendre et récupérer son fils. De plus, Dominique Mermoux est un illustrateur montpelliérain !

 

Tags: